Hit List #8 - sleeve

EXTRAIT DU FANZINE HIT LIST :

 

Larry Livermore logo

"RACE MATTERS"

________________________________

 

" Pleins feux sur les modes innovatrices, ces formes d'expression authentiques qui ont émergé "organiquement" d'une jeunesse aliénée grâce à ses avant-gardistes les plus créatifs qui, à des époques différentes, ont joué des rôles majeurs en créant divers sous-groupes culturels "anti-establishment" et diverses contrecultures." (YOUTH FASHIONS AND STYLES - éditorial du n°6 du fanzine HIT LIST - courtesy of Jeff Bale)

 

Le GREASER , le MOD , le 60'sPUNK , le "Early" HIPPY , le "GLAM" ROCK , le PUNK 77 , le PUNK 80 , le GOTHIQUE , le ZONARD , tels sont ces "styles intemporels , esthétiquement et culturellement branchés" que Jeff Bale, éditeur du fanzine HIT LIST, passe en revue en complétant chaque prototype d'un descriptif bref et hilarant -donc fatalement caricatural dans ce genre d'exercice. Puis il se penche sur les autres styles existants et leurs pires avatars parmi lesquels il cite le "Late" HIPPY , le DISCO , le BEACH PUNK , le EMO et le GANGSTER HIP-HOP.

 

C'est ce dernier qui retient l'attention d'un lecteur anonyme estimant que Jeff Bale se rend ici coupable de flagrant délit de racisme quand il décrit le gangsta car peu de temps après, le même lecteur adresse une lettre à cet "autre" journal, MAXIMUM ROCKNROLL, pour y dénoncer les paroles de Jeff Bale, publiées pour l'occasion dans leur courrier des lecteurs et augmentées des commentaires personnels de certains éditorialistes de MRR (voir #203 et #205)

 

Prologue:

" Le look - clo(w)nesque - gangster hip hop //: Coupe "Africaine" postiche ou crâne rasé, vêtements sport amples et iridescents , bijoux or tape à l'œil, casquette de côté avec étiquette du prix encore apparente, badges de NOI et Malcom X, chaussures sport grosses comme des navires bananiers, pantalons très très très très très larges au cul, gestuelle des gangs, pipes à crack, rictus imbéciles."

 

Il n'en fallait pas plus pour déclencher des tirs croisés entre les deux magazines. Mais pour différentes raisons (voir MRR #203 & #205 et HIT LIST #6 & #8 ) les débats ont dérapé sur le sujet ultra sensible du racisme. Jeff Bale se défend d'être raciste. Et rappelle que son article initial est un "commentaire au vitriol mais humoristique reflétant (ses) propres opinions au sujet des styles et tendances des jeunes, passées et présentes."

Le style de Bale est caustique. Il n'épargne aucun des genres pré-cités mais en rajoute une couche sur les gangstas qui selon lui, transmettent le message suivant au reste du monde par le biais de leur uniforme, "je suis un misogyne, un crétin raciste avec un Q.I. à 50, le caractère moral d'un violent sociopathe, et la maniére d'un mac."

Attention. Il est toujours question de distinguer un sous-groupe culturel dans ce qui précède - et si l'on suit le fil de l'éditorial de Bale car ses mots doivent être réintégrés dans leur contexte. Mais les mots sont bien là. Et les ardents défenseurs du "politiquement correct" profitent de l'occasion pour monter à l'assaut et crier au racisme. ( Notez que beaucoup de personnes en général sont "politiquement correct" en apparence mais n'en pensent pas moins au fond d'eux-mêmes et qu'ils abandonnent à d'autres le souci de parler d'un sujet aussi délicat que le racisme… )

 

 

Mais au milieu de ce débat, selon moi, une opinion se détache, exprimée dans les récentes colonnes de HIT LIST et émanant d'un de ses intervenants, en l'occurrence Larry Livermore.

Dans son article intitulé "RACE MATTERS" (Hit List #8) Larry Livermore rentre de front dans le sujet et parvient à rebondir précisément sur ce qui peut nous intéresser, à savoir des reflexions pertinentes et une ébauche de réponse à la question du racisme.

Mais pourquoi, me direz vous, faudrait-il aller chercher un article d'un magazine étranger pour traîter d'un sujet qui est si spécifique selon le pays? Car les Etats-Unis ce n'est pas la France!

A la lecture de cet article je répondrais oui et non car certaines similitudes sont troublantes. Et c'est la raison de cette présentation. Une autre raison, et là je m'adresse directement à vous……c'est que l'article en question ou plutôt la traduction qui suit aurait pu s'intituler "C'est arrivé près de chez vous… "

 

suite

 HIT LIST : Récemment Jeff Bale rappelait que "depuis sa création les principaux objectifs de HIT LIST étaient 1-promouvoir la liberté individuelle, 2-ébranler les orthodoxies intelectuelles en brisant délibérément une large variété de tabous sociaux et culturels et, ce faisant, 3-choquer, contrarier et irriter divers éléments puritains, dénués d'humour, dogmatiques et censoriaux à l'intérieur de la scéne punk. C'est justement pour cette raison que chaque parution de HIT LIST s'est employée à provoquer, titiller et faire mordre à l'hameçon les "punks politiquement corrects" dans l'espoir de générer une forte réaction et finalement, un débat ouvert" retour

MRR : "l'autre" fanzine de la culture punk en général. C'est aujourd'hui une icône de la "littérature" punk, dont plusieurs collaborateurs dissidents ont quitté la rédaction pour donner naissance à Hit List après la disparition du créateur de MRR, Tim Yohannan. De nombreux sujets de discorde opposent les deux fanzines. retour

Index

Tim Kerr * Interview Jeff Clayton * Interview (français) FUTURE NOW FILMS Hit List MC5 GATEWAY Jeff Clayton * Interview (english) www.mc5.org