ANTISEEN LOGO by A Square 333

&

JEFF CLAYTON

Entretien réalisé via email par A Square 333 le 10 septembre 2000

 

 Jeff Clayton , photo Dave Norton

photo Dave Norton

 

Q : Quelle est la formation actuelle du groupe?

CLAYTON : Joe Young : guitar, Sir Barry Hannibal : batterie, Doug Canipe : basse et moi-même, Jeff Clayton : voix

Q : Ce nouvel album ne sera composé que de titres originaux ? des reprises ?

C : Il y aura quelques reprises…pour l'album le choix n'est pas encore arrêté parmi ces trois titres…6 Days On The Road de Dave Dudley, Smoke & Fire de Screaming Lord Sutch & Commando des Ramones.

Q : Etes vous fidéles dans le choix du studio et de l'ingénieur du son ?

C : Oui, Jamie Hoover.

Q : L'orgue fera-t-il partie du son d'Antiseen à l'avenir ?

C : On utilise l'orgue dans nos enregistrements depuis l'époque de NOISE FOR THE SAKE OF NOISE et il y a de grandes chances de le retrouver systématiquement dans nos albums. J'aime vraiment ce son. Nous avons joué sur scène avec l'orgue pendant une période mais ça n'a pas fonctionné longtemps.

Q : Avant l'enregistrement il va y avoir le CONFEDERACY OF SCUM SUPERSHOW. Peux tu introduire la C.O.S en quelques mots et combien de groupes la composent ? combien de personnes extérieures ? Qu'en est il de la "nouvelle génération"?

C : La CONFEDERACY OF SCUM c'était vraiment un truc pour se marrer au départ. Maintenant il me semble que c'est devenu un poids lourd comparé à chacun pris individuellement. Avec le groupe elle associe Rancid Vat, Cocknoose, Hellstomper, Limecell, Frankenstein Drag Queens, Bootleg Bill, The Tunnel Rats. Je suppose que c'est devenu un truc trop énorme pour pouvoir servir un but…mais j'aime à penser qu'en fin de compte l'intention première était de s'amuser.

J'aimerai que ça reste ainsi.

Q : Envisagez vous une tournée après ça ? en Europe ?

C : Oh ouais…on reviendra.

Q : Qui écrit la musique/les paroles dans le groupe ?

C : Pendant très longtemps c'était Joe et moi qui faisions tout

Noise For The Sake Of Noise (Dogmeat)

ça, mais depuis peu Sir Barry a contribué à une bonne partie de l'écriture des chansons…musique et paroles.

Q : Quelques sujets sont récurrents dans les paroles. Qu'est ce qui pousse à cela ?

C : C'est simplement chanter les choses que nous connaissons…en tentant peut être une approche différente à chaque fois dans l'attaque des sujets.

Q : Le groupe a débuté en 1983, fait un tas d'albums et de 45t, joué avec les Ramones, Exploited, cotoyé plus d'un mythe de la musique et du catch - un bon souvenir dans tout ça ?

C : Il y en a trop pour les citer tous en une interview ! Tourner avec FEAR c'était vraiment bon.

Q : Antiseen a souvent été harcelé à cause de ses shows explosifs, votre image et votre attitude sont contreversées dans votre pays, pourquoi ? C'est toujours le cas aujourd'hui ?

C : Parce qu'une grande partie de l'Amérique est une bande de foutus trouillards TROP inquiets de heurter la sensibilité d'autrui pour dire un jour la vérité. Chacun essaie d'être le plus "politiquement correct" que c'en devient une énorme farce. Le groupe est encore plus controversé que jamais.

Q : Après toutes ces années de rock'n'roll, qu'est ce qui te pousse encore à jouer. As-tu déjà pensé à arrêter dans le passé ?…

C : Plusieurs fois j'ai pensé que je voulais m'arrêter à force d'être découragé mais je crois que c'est ce même sentiment qui nous pousse à continuer. Pour nous, s'arrêter serait synonyme de capitulation!!

(note : …bien que j'estime Antiseen tout autant que Motörhead dans le sens où ils gardent la foi et n'ont jamais déçu leurs fans ; à propos, Jeff, le dernier album de Motörhead est une bombe et je dois te raconter cette petite histoire : durant une tournée européenne d'Antiseen au début des 90's mes potes et moi-même espérions bien vous voir ici en France et nous avions projeté de te demander si tu étais ok pour chanter un morceau en studio avec notre groupe comme backing band parce que nous enregistrions juste à ce moment-là et on pensait que "I'll Be Your Sister" de l'album "Overkill" serait justement la chanson idéale à faire avec toi pour la presser ensuite sur notre petit label!! Aaaarghhh!!! Enfin, retournons aux questions…)

C : J'AURAIS ETE LA ET JE L'AURAIS FAITE !!!

Q : Peux tu citer ton top 5 question country et whysk(e)y si nous, lecteurs, voulons goûter au meilleur de la culture du sud des Etats Unis entre deux écoutes d'Antiseen?

C : Country music : 1.George Jones 2.Porter Wagoner 3.Jimmie Martin 4.Johnny Paycheck 5.David Allan Coe

Whyskey : 1.George Dickle 2.Evan Williams 3.Jack Daniels 4.Captain Morgan Rum 5.Moonshine

Q : Qu'est ce que le catch représente pour toi ? (ici le catch a souvent été présenté comme une discipline mystérieuse, presque une farce voire du cirque et quelques matches sont diffusés à la TV une fois l'année, tard dans la soirée…)

C : Pour nous c'est un réel mode de vie aussi marrant que cela puisse paraître. C'est difficile de comprendre ce rapport avec le catch pour nos fans européens mais on espére qu'un jour ce ne sera plus le cas. Nous adorons ce numéro de spectacle, le dévouement, la performance…

…c'est difficile à expliquer.

Q : A ce propos as tu déjà entendu parler de Lightning Beat-Man et de son fantastique LP "Apartment Wrestling Rock And Roll" ?

C : J'ai entendu parler de lui.

Q : Les armes sont associés à l'image d'Antiseen. Aussi la

Funk U split avec Rancid Vat : The Bruiser Brody Story (Ruff-Nite)

NRA semble être réellement puissante aux USA, tu peux nous éclairé sur ce point ?

C : Bon, comme tu le sais, nous avons un taux de meurtres extrèmement élevé par ici parce que tous les criminels sont armés. Eh bien nous, en tant que citoyens nous voulons également ces armes pour que les chances soient un peu plus en notre faveur. MAIS notre gouvernement de couille-molles et tous les goupements de lavettes politiquement correctes d'ici veulent nous désarmer pour qu'on devienne une proie facile pour les criminels et ainsi être aisément maîtrisable s'ils viennent un jour nous chercher.

Q : Vous avez joué avec GG Allin sous les noms GG Allin + Antiseen, Carolina Shitkickers…vous le connaissiez bien ?

Single Antiseen & GG Allin : Violence now - Cock on the loose (Jettison)

C : Oui, très bien.

Q : Qui a composé les morceaux de l'album "Murder Junkies"? Comment cet album s'est retrouvé sur le label français New Rose?

C : Nous avons écrit toutes les musiques et GG a écrit les

paroles. Des paroles qui nous causent de gros ennuis encore aujourd'hui. Par exemple je ne suis pas d'accord avec la chanson Kill The Police, mais c'était plus ou moins l'album de GG. Je crois que New Rose l'a contacté pour le contrat alors qu'il était toujours en prison. Je sais que quelques labels l'on repressé depuis. Aucun ne nous a envoyé de copie de la réedition!!

Q : Le titre Bermuda de Roky Erickson figurait sur votre toute première set list, exact?, peux tu en dire un peu plus sur vos influences?

C : En réalité Bermuda est le titre d'une chanson que NOUS avons écrite. Nos influences sont si étendues et variées que ça ne vaut presque pas la peine de rentrer dans les détails. Mais certaines sont évidentes..comme Motörhead, Ramones, Anti Nowhere League, et nos influences southern & country parce que nous venons de là.

Q : Tu as dit quelque part qu'Alice Cooper et les Dead Boys étaient tes premières influences et que le premier était même ton idole quand tu avais 10 ans?

C : Aujourd'hui encore je les adore. Les Sex Pistols aussi. Alice est la première rock

star que j'ai toujours "idolâtré"!

Q : On vous demande de justifier presqu'à chaque fois votre reprise d'une chanson de Skrewdriver alors que dans le même temps vous avez enregistré des titres de Curtis Mayfield et de Sun Ra. Qui sont les gens qui vous cherchent à ce sujet? Sont ils toujours après vous?

C : Comme je l'ai dit, ces trouillards se sentent tellement mal dans leur peau en tant que blancs qu'ils s'excusent pour tout et n'importe quoi!! Je n'ai aucun sentiment de culpabilité à être blanc. AUCUN.. Il se trouve que lorsque tous ces petits libéraux

Thanks alot - 1 plus 2 Records

PC décident de trouver une raison pour nous détester c'est ce qu'ils avancent habituellement. QU'ILS AILLENT SE FAIRE METTRE !!! et oui… on nous emmerde encore avec ça sans cesse.

 

Compilation

27 titres rares

Essentiel!!!

15 Minutes of Fame , 15 Years of Infamy CD

Réalisé en Europe par Loudsprecher loudsprecher@hotmail.com & aux Etats Unis par Steel Cage

 

Q : Le groupe a trouvé des labels qui font du bon travail pour leurs artistes ; TKO, Loudsprecher, Steel Cage…mais ça n'a pas toujours été le cas dans le passé?

C : Ouaip. Et nous sommes très contents de travailler avec ceux que tu mentionnes.

Q : Aux débuts du groupe vous avez choisi de l'appeler Antiseen en réaction vis à vis de la "scène". Ne pense-tu pas qu'avec les années Antiseen ou tout ce que ça représente a précisément construit une scéne qui entoure désormais les trois groupes de base de la COS (soit Cocknoose, Antiseen et Rancid Vat) ?

C : Bonne question. Et oui, je suppose que c'est exact. Mais apparemment nous nous sommes entourés du style de gens que nous voulions dés le départ. Mais ouais je vois ce que tu veux dire.

Q : La COS peut être considérée comme une arme de self défense en fin de compte?

C : Plus comme une marque de reconnaissance pour dire aux gens notre appartenance, c'est plus dans ce sens là.

...Don't Be Here When The Morning Comes!!!...

Q : Le titre Walking Dead (un de mes singles préférés) est enregistré à l'origine par les Slimegoats en 88 et plus tard par Antiseen. Peux tu en dire un peu plus sur tous ces projets paralléles? Ces disques sont-ils toujours disponibles?

C : En fait aucun de ces trucs n'est repressé et donc disponible, excepté tout ce que j'ai fait avec CONQUERER WORM et

ALCOHOLICS UNANIMOUS.

Q : As tu déjà entendu la reprise de Animal Eat 'Em par les Meices (ils sont canadiens je crois) enregistrée en 96 pour Mag Wheel Records et ça dépote!!?

C : J'ai su qu'ils reprennaient ce titre mais on ne m'a jamais envoyé le disque alors que c'est ce qu'on fait habituellement dans ce cas.

Q : Prends des groupes tels que AC/DC, les Ramones, Motörhead qui jou(ai)ent depuis 20 ans, on a appelé ça du hard rock, du punk rock, du metal ou tout ce que tu voudras mais pour finir c'est avant tout du sacré bon ROCK AND ROLL! Antiseen dans tout ça…

C : J'aimerai penser que nous rentrons pile dans le lot aux côtés de ces mecs-là!!!

 

Merci à Jeff CLAYTON

et

Dave Norton

*

antiseen.com propose tous les disques d'Antiseen à des prix peu élevés + la discographie complète, des infos…

ANTISEEN WEBSITE

*

http://antiseen.com

A Square 333

 

Antiseen enregistre un album le mois prochain (Octobre 2000) intitulé "THE BAD BOYS FROM BRUTALSVILLE". Sa sortie est prévue début 2001 chez TKO pour les USA et chez Loudsprecher pour l'Europe.

Le Supershow 2000 a lieu à Spartanburg, SC les 28 29 & 30 Septembre avec Alcoholics Unanimous, Self Made Monsters, Frankenstein Drag Queens, Rancid Vat, Hellstomper, Hammerlock, Before I Hang, Antiseen, Limecell, Cocknoose, The Hookers, Dead Kings.

Dernières parutions : Southern Hostility + Eat More Possum sur un seul CD (MansRuin) - 7" Sabu b/w Sick Things (Steel Cage)

Un grand moment : dénichez vous le CD de Conquerer Worm "Ride On" (entièrement composé de titres de Simon Stokes) paru chez Baloney Shrapnel (dktoof@goodnet.com) + le fantastique 45T de Alcoholics Unanimous "Dixie Fried" chez Tear It Up (voir http://tearitup.com) M

Pour plus de détails voir le site http://antiseen.com

Index

ANTISEEN SITE FUTURE NOW Films MC5 GATEWAY Race matters * Article www.mc5.org